Aujourd’hui on voit le re-shaping d’une ride Paiste 1000 green logo. Après 3 tournage successifs elle a perdue 645 g. passant de 2580 g. à 1935 g. A noter que je n’ai pas fait de martelage sur cette cymbale car mon client voulait garder le son assez cristallin de cette ride sans ajouter le coté dry qui en aurait résulté.
Zildjian ZBT ride 20″ re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une ride Zildjian . Aprés 3 tournage successifs elle a perdue 450 g. passant de 2380 g. à 1930 g. Je l’ai rendu plus dry avec 2 series de martelage up and down.
Dream Bliss vintage 22″ reshaped in wave cymbal
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une crash ride 22 Dream Bliss vintage qui avait un problème de Humm très envahissant sur le centre du body. J’ai retendue cette zone pour éliminer cette fréquence parasite. Il en résulte au final une cymbale très flexible que j’ai volontairement laissé comme une vague ondulante ce qui lui apporte une complexité et un cash très particulier et unique en son genre.
Cymbale Re-shaping !!! Qu’est-ce-que c’est ???
Dans cette vidéo je vous explique ce qu’est le re-shaping de cymbales et comment j’en suis arrivé à m’exercer à ce difficile art de recherche de sonorités complexes que permet le re-modelage de cymbales.
Le reshaping de cymbales permet de modifier une cymbale existante pour en améliorer le son. Selon l’alliage de base, la forme, l’épaisseur et le type de martelage, différentes options sont possible. On peut affiner une cymbale trop épaisse pour en augmenter la tessiture dans le grave et les possibilités de jeu. Un martelage manuel permet également de rendre des cymbales faites par des machines automatiques beaucoup plus vivantes et originales. Si vous souhaitez changer le son de certaines de vos cymbales ,vous pouvez me contacter via la messagerie de mon site
Zildjian Avedis Crash 18″ re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une crash 18″ Zildjian datant des années/80 au son très/trop brillant et au sustain interminable. Je l’ai rendu plus dry avec 2 series de martelage up and down.
Zildjian ZXT Ride 20″ Re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une ride 20 ZXT Zildjian qui à un son très brillant et assez indus. Après avoir enlevé 300g. de mat!ère et augmenté la la largeur et profondeur des sillons, un martelage top médium et light sur le dessous . Le son s’avère beaucoup moins stéréotypé et conviendra plus pour une utilisation dans divers contextes musicaux avec moins de brillance parasite et plus de fréquences graves et médium.
3 Sabian B8 Pro ride 20″ sinon rien
Dans cette vidéo je vous montre 3 possibilités de re-shaping réalisées sur 3 Sabian B8 Pro donc très proches en terme de sonorités. La Numéro 1 Est une heavy ride de 2960 g. et est passé a 2340g . La N°2 une dry ride de 2630 g. et qui passe à 2070g. La N°3 une dry ride de 2630 g.qui passe à 1835 g. Vous pourrais ainsi voir 3 options plus ou moins poussées de transformation avec une perte de poids de plus en plus importante et un martelage également plus prononcé de la 1 à la 3.
Le reshaping de cymbales permet de modifier une cymbale existante pour en améliorer le son. Selon l’alliage de base, la forme, l’épaisseur et le type de martelage, différentes options sont possible. On peut affiner une cymbale trop épaisse pour en augmenter la tessiture dans le grave et les possibilités de jeu. Un martelage manuel permet également de rendre des cymbales faites par des machines automatiques beaucoup plus vivantes et originales. Si vous souhaitez changer le son de certaines de vos cymbales ,vous pouvez me contacter via la messagerie de mon site ou sur Facebook (Stickydrums).
Zultan Aja Ride 20″ Re-shaped
Dans cette vidéo vous pouvez voir la transformation d’une Zultan Aja Ride 20″. son avant et après transformation. au départ elle faisait 2350g. après 2 tournages elle est passé a 2200g. Martelage médium du corset de la cloche pour complexifié légèrement le son tout en gardant son brillant . la perte de poids lui a permis un peu plus d’ ouverture dans le grave . Je la compare à une Spizzichino ride 20″ qui est ma cymbale Jazz de référence en milieu de vidéo.
Amati Kraslice Made in USSR Ride 20″
Dans cette vidéo vous pouvez voir la transformation d’une Amati Kraslice Ride 20″. son avant et après transformation. Au départ cette cymbale faisait 1940g. après 2 tournages elle est passé a 1790g. Martelage sur une bande de 6cm du bord pour complexifié légèrement le son tout en gardant son brillant . la perte de poids lui a permis une ouverture dans le grave qu’elle n’avait pas. c’est une cymbale assez proche des formula 602 de Paiste, d’ailleurs je la compare à une 602 ride 20″médium en milieu de vidéo.
Pourquoi toutes ces vidéos sur le re-shaping ???
Dans cette vidéo je vous explique Pourquoi je fais toutes ces vidéos à propos du re-shaping de cymbales. vous pouvez visiter mon site internet : https://stickydrums.cpjm.fr pour voir d’autres réalisations et visiter ma boutique. Le re-shaping de cymbales permet de redonner vie à d’anciennes cymbales qui sont laissées de coté car elles ne correspondent plus au son que l’on recherche. Différentes possibilités d’évolution sonore sont possible. Selon l’alliage de base, la forme, l’épaisseur et le type de martelage. On peut affiner une cymbale trop épaisse pour en augmenter la tessiture dans le grave et les possibilités de jeu. Un martelage manuel permet également de rendre des cymbales faites par des machines automatiques beaucoup plus vivantes et originales. Si vous souhaitez changer le son de certaines de vos cymbales ,vous pouvez me contacter via la page contact du site.