Le Re-shaping d’une Sabian B8 20″. Après deux tournage et une réduction de 420 grammes en moins pour cette ride qui passe de 2320 g. à 1900 g. et un martelage médium up and down ainsi que sur la cloche.
Paiste 400 Power-ride 20″ Re-shaped
Aujourd’hui le re-shaping d’une Paiste 400 power-ride 20″ » . Aprés tournages elle a perdue 270 g. passant de 2220 g. à 1950 g. Associé à un martelage médium Le but était surtout d’ouvrir le spectre dans le grave et médium et de complexifier un peu le son.
Zildjian Avedis Flat-ride 20″ Reshaped
Aujourd’hui la Totale pour le re-shaping d’une Zildjian Flat-ride 20″ » . Aprés 3 tournages successifs elle a perdue 830 g. passant de 3050 g. à 2220 g. Associé à un martelage médium Le but était surtout d’ouvrir le spectre dans le grave et médium et de complexifier un peu le son. Le résultat est assez intéressant, en fin de vidéo je compare cette flat ride avec2 autres Flat, une paiste formula 602 et une Bosphorus.
Paiste Formula 602 Flat-ride 20″ reshaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une Paiste formula 602 Flat-ride 20″ » . Aprés 3 tournages successifs elle a perdue 400 g. passant de 2360 g. à 1960 g. Je n’ai effectué aucun martelage sur cette flat-ride car mon client voulait conserver les caractéristiques sonores d’origines à savoir la brillance et le son cristallin typique du Ping des Paiste 602. Le but était surtout d’ouvrir le spectre dans le grave et médium, assez peu présent dans le son d’origine.
Paiste 1000 Ride 20″ green logo reshaped
Aujourd’hui on voit le re-shaping d’une ride Paiste 1000 green logo. Après 3 tournage successifs elle a perdue 645 g. passant de 2580 g. à 1935 g. A noter que je n’ai pas fait de martelage sur cette cymbale car mon client voulait garder le son assez cristallin de cette ride sans ajouter le coté dry qui en aurait résulté.
Zildjian ZBT ride 20″ re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une ride Zildjian . Aprés 3 tournage successifs elle a perdue 450 g. passant de 2380 g. à 1930 g. Je l’ai rendu plus dry avec 2 series de martelage up and down.
Dream Bliss vintage 22″ reshaped in wave cymbal
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une crash ride 22 Dream Bliss vintage qui avait un problème de Humm très envahissant sur le centre du body. J’ai retendue cette zone pour éliminer cette fréquence parasite. Il en résulte au final une cymbale très flexible que j’ai volontairement laissé comme une vague ondulante ce qui lui apporte une complexité et un cash très particulier et unique en son genre.
Cymbale Re-shaping !!! Qu’est-ce-que c’est ???
Dans cette vidéo je vous explique ce qu’est le re-shaping de cymbales et comment j’en suis arrivé à m’exercer à ce difficile art de recherche de sonorités complexes que permet le re-modelage de cymbales.
Le reshaping de cymbales permet de modifier une cymbale existante pour en améliorer le son. Selon l’alliage de base, la forme, l’épaisseur et le type de martelage, différentes options sont possible. On peut affiner une cymbale trop épaisse pour en augmenter la tessiture dans le grave et les possibilités de jeu. Un martelage manuel permet également de rendre des cymbales faites par des machines automatiques beaucoup plus vivantes et originales. Si vous souhaitez changer le son de certaines de vos cymbales ,vous pouvez me contacter via la messagerie de mon site
Zildjian Avedis Crash 18″ re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une crash 18″ Zildjian datant des années/80 au son très/trop brillant et au sustain interminable. Je l’ai rendu plus dry avec 2 series de martelage up and down.
Zildjian ZXT Ride 20″ Re-shaped
Aujourd’hui j’aborde le re-shaping d’une ride 20 ZXT Zildjian qui à un son très brillant et assez indus. Après avoir enlevé 300g. de mat!ère et augmenté la la largeur et profondeur des sillons, un martelage top médium et light sur le dessous . Le son s’avère beaucoup moins stéréotypé et conviendra plus pour une utilisation dans divers contextes musicaux avec moins de brillance parasite et plus de fréquences graves et médium.